THAÏLANDE – CUISINE: Spécialités de Phuket

papiplat > Uncategorized > THAÏLANDE – CUISINE: Spécialités de Phuket
  • Post by:
  • Date: 6 septembre 2020
  • Comments (0)

Passer des vacances ou un séjour à Phuket sans essayer ses spécialités culinaires c’est autant dire ne pas avoir vu Phuket du tout. Phuket est célèbre pour ses poissons, crabes, calamars, huîtres et en particulier ses crevettes roses et langoustines.

Tous ces délicieux fruits de mer abondent dans les eaux de la mer d’Andaman. Ils sont préparés de toutes les manières possibles et imaginables : grillés, frits, sautés, cuits au four, rôtis ou cuits à la vapeur. D’ailleurs Phuket héberge un très grand nombre de restaurants servant diverses variétés de spécialités comme la cuisine thaïe, occidentale ou chinoise. Les indications qui suivent donnent une certaine idée des spécialités de Phuket mais sont loin d’être une liste exhaustive. Ceci dit les touristes qui visitent cette région ne devraient pas passer à côté de ceux là…

– Les currys de Phuket sont réputés. Parmi ceux-ci, citons le curry aigre “Khaeng Luang” composé de poissons et de légumes variés et le curry préparé avec les viscères de poissons nommé “Khaeng Tai”. Ces currys sont très épicés et puissants.

– A Phuket, les nouilles sont préparées de multiples façons : “Mi Hun” et “Mi Hokkian” sont des plats à base de nouilles frites avec des crevettes fraîches, du porc, des coquillages, des crustacés et du chou vert. Le “Mi Sapam” est un plat de nouilles complet avec des fruits de mer et de la sauce. “Mi Hun Pachang”, ce sont des vermicelles frits dégustés avec une soupe ou un bouillon de porc.

– Les vermicelles de riz thaïs “Khanom Chin” sont généralement mangés en accompagnement des soupes de curry, mais ils peuvent également être servis avec une grande variété de curry différents.

– “Ho Mok” est un curry de poisson, de porc ou de crabe confectionné avec des légumes, du lait de coco, cuit à la vapeur et enveloppé dans une feuille de bananier. Ce délicieux curry peut être mangé tout seul ou avec du riz thaï.

– “Loba” est un plat de tripes de porc qui sont cuites avec des épices et des frites pour être mangés avec du soja grillé.

– “O-tao” est un plat d’huîtres fraîches qui sont frites avec du tamarin, des œufs et la farine de riz.

– Le “Namprik Khung Sod” est une sauce confectionnée à la base de crevettes fraîches, d’oignons rouges, de piments et assaisonnée avec du jus de citron vert tandis que le “Namprik Khung Siad” est une sauce très épicée à base de pâte de crevettes mélangé avec des crevettes sèches.

– Parmi les desserts, citons une spécialité de Phuket : le “Tao So”, sorte de petit gâteau en forme de lune. Beaucoup de touristes en achètent pour les ramener en Europe. “O-eo” est une gelée faite à partir de bananes et d’une algue. Les ananas “Sapparot” de Phuket sont doux, juteux et très bon marché.

Poisson en flan de coco (Ho Mok Pla) pour 4 personnes

30 cl de lait de coco.
300 gr. de filets de sole émincés.
100 gr. de filets de poisson blanc émincés (sébaste, colin, cabillaud…)
3 cuillères à soupe de sauce de poisson (Nam Pla).
1 cuillère à soupe de jus de citron vert.
2 œufs.
8 feuilles de bergamote (lime kaffir) très finement ciselées.
40 gr. de feuilles de basilic (Horapa).
1,5 cuillères à soupe de pâte de curry rouge.
2 piments rouges en fines lanières.

La recette

Réserver 4 cuillères à café de lait de coco, les piments et la moitié des feuilles de bergamote (pour la décoration finale).
Mélanger tous les autres ingrédients et rectifier l’assaisonnement.
Placer cette mixture dans 4 bols (idéalement faits de feuilles de bananier).
Cuire à la vapeur de 15 à 20 minutes (dépendant des bols utilisés).
Décorer chaque bol avec un peu de lait de coco, les piments et les feuilles de bergamote.

X